infos-cad-68c195f994a98387104757.png

Le «Cadastre» désigne un système national permanent qui enregistre et partage publiquement le statut physique et les droits légaux sur des biens immobiliers (terrains et bâtiments) et gère les modifications apportées à ces informations.

Ce service vous permet d'obtenir des informations cadastrales, c'est à dire des extraits ou des plans :

  • Extrait du registre foncier ;
  • Extrait du plan cadastral (échelle automatique 1:250 ou 1:500 ou 1:1000) ;
  • Extrait du plan  de base au 1:2500.

Ces extraits sont notamment nécéssaires pour les demandes d'autorisation de construire. 

Rappels : 

  • Tout propriétaire est tenu de faire mettre à jour, à ses frais, les données de la mensuration officielle du plan du registre foncier après toute modification de l'état des lieux de sa parcelle (construction/modification de bâtiment, piscine, chemin d'accès, véranda, etc.) et ce conformément à l'article 20, alinéa 1 de la Loi sur la géoinformation (LGéo-GE) - E 1 46. Il appartient donc au propriétaire de mandater un-e ingénieur-e géomètre breveté-e  qui contrôlera la conformité de l'état des lieux avec le contenu du plan et qui communiquera au cadastre toutes les modifications (anciennes ou nouvelles) qu'il aura constatées.
  • La cadastration n'a pas pour but de légaliser toute construction ou installation sise sur une parcelle au sens de l'article 1 de la Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI) L5 05. Il est en conséquence, de la seule responsabilité des propriétaires, d'obtenir les autorisations requises pour les objets soumis.
Extraits de la Mensuration Officielle