À propos
Le système d'information du territoire genevois (SITG) est un ensemble organisé de ressources et de dispositifs permettant de collecter, traiter et diffuser les données relatives aux territoires du Grand Genève. Il est composé d'infrastructures, de solutions technologiques et d'acteurs interconnectés pour gérer et partager les données et l'information du territoire. Le SITG opère sous la gouvernance du Conseil d'Etat.
Une offre de services complète, mise à disposition par l'Etat de Genève, permet de valoriser les données et cartes géographiques produites par l'administration ainsi qu'un ensemble de contributeurs. Une large partie des données partagées est libre d'utilisation afin d'encourager l'innovation et la création de services à valeur ajoutée, par et pour les entreprises et le public.
Objectifs
Organiser et coordonner la collecte et la gestion des données du territoire genevois
Partager et valoriser les données et les informations disponibles sur le territoire du Grand Genève
Faciliter et promouvoir l'usage des données par le grand public, les entreprises et les services administratifs
Le SITG permet
D'aider les autorités à gérer, planifier et aménager, en fournissant une représentation dynamique du territoire et de ses contraintes.
De faciliter l'analyse et la compréhension des évolutions et des transformations survenant dans le Grand Genève.
De partager des informations qualitatives et fiables décrivant les états passés, présents et futurs du territoire.
Historique
Dans les années 80, coordonner et mettre en commun les informations géographiques disponibles est devenu une véritable nécessité. Des représentants de différentes collectivités publiques ou d'établissements publics autonomes ont eu le besoin toujours croissant d'un échange transversal de l'information à référence spatiale. A la même époque la Confédération lance une réforme de la mensuration officielle pour qu'elle serve de référence spatiale.
Le SITG a été créé en 1991 par un arrêté du Conseil d'Etat pour encourager et organiser des données du territoire. Une charte a été rédigée, fixant les droits et les devoirs des contributeurs. En 2000, les principes énoncés dans cette charte ont été confirmés dans une loi relative aux données géographiques. Une première en Suisse. Depuis, les données et les informations collectées sur le territoire et partagées au travers de l'offre de services de l'Etat de Genève n'ont cessé de s'accroitre.
Organisation
A qui s'adresse la plateforme
Grand public
Entreprises
Milieu académique
Institutions publiques