Lieu : En ligne et sur place : Salle Galiléo, Rue des Gazomètres 3, 3ème étage
Date : mardi 19 septembre 2023
Heure : 07h30-10h00
Objet : Forum SITG - Présentation de travaux de stages 2023 et autre présentation en lien avec la géoinformation (différents thèmes)
Informations complémentaires
Programme
- 09h30 : Introduction
- 09h40 : Réseau genevois d'observation des sols : mise à jour, publication et valorisation des données (Sébastien Gassmann, GESDEC)
- 10h10 : Evaluation des nouveaux modèles de StoryMaps ArcGIS et du produit Experience Builder d'ArcGIS pour les besoins des différents services de la police (Maria Algora Tussy - Police cantonale de Genève et Université de Genève)
- 10h40 : La connectivité de l'hermine (Sophie Komaromi, Nicolas Wyler, Jardin botanique, Ville de Genève)
- 11h10 : La planification du sol vivant - représentation en 3D du sous-sol dans l’optique du Projet de paysage, les outils utilisés sont ArcGIS Pro et Cinema4D (Maelle Proust, HEPIA)
- 11h40 : Dashboard du suivi des mises à jour du Cadastre du réseau d'assainissement des eaux - CRAE (Fabrice Roth, OCEau)
09h40 Réseau genevois d'observation des sols : mise à jour, publication et valorisation des données (Sébastien Gassmann, GESDEC)
Sébastien Gassmann - GESDEC
Le sol est une ressource non renouvelable précieuse pour la préservation des écosystèmes et du climat. La pédogénèse (processus de formation du sol) est un processus extrêmement lent, 1 mm de sol met entre 10 et 30 ans à se former à partir de la roche-mère. Le sol a un rôle essentiel pour tous les services écosystémiques qu'il rend. Les activités humaines causent plusieurs menaces sur le sol dont l'apport de polluants, la compaction, l'érosion et l'imperméabilisation qui portent ainsi un préjudice irrémédiable.
Le canton de Genève a mis en œuvre depuis plus de 25 ans, un monitoring de pollution des sols. 103 points répartis uniformément à l'échelle du canton sont utilisés pour réaliser des analyses périodiques à partir d'une liste de polluants.
Le travail de stage a permis de valoriser l'ensembles des campagnes et des points d'analyses du programme GEOS (Réseau d'observation des sols genevois) et mettre à jour la base de donnée afin de faciliter les travaux de compilation des résultats des campagnes suivantes. En parallèle, le travail donne un nouveau moyen de communication sur l'importance des sols et sa protection par l'intermédiaire d'une storymap.
10h10 : Evaluation des nouveaux modèles de StoryMaps ArcGIS et du produit Experience Builder d'ArcGIS pour les besoins des différents services de la police
Maria Algora Tussy - Police cantonale de Genève et Université de Genève
La police cantonale devra migrer diverses StoryMap basées sur un modèle, qui ne sera bientôt plus supporté par ESRI. En particulier, celle qui est utilisée par le public lors des demandes d'autorisation de survol par des drones.
Le stage a permis d'évaluer les nouveaux modèles de StoryMaps et d'Experience Builder de ArcGIS et de définir les cas d'utilisation de ces produits, ainsi que de réaliser des prototypes. Experience Builder s'est avérée être la meilleure solution pour remplacer la StoryMap actuelle des drones, disponible au public, du fait que l'application StoryMap actuelle est plutôt dirigée vers la création de récits et de narrations.
10h40 : La connectivité de l'hermine
Qualification de la connectivité du canton de Genève à partir des exigences écologiques de l’espèce focale Hermine d’Europe Mustela erminea (Linné, 1758)
Sophie Komaromi, Nicolas Wyler - Jardin botanique, Ville de Genève
La biodiversité et les services écosystémiques liés subissent une dégradation continuelle à l’échelle mondiale. Il est désormais établi que la fragmentation des habitats naturels en est une cause majeure. La connectivité est ainsi devenue un aspect central de la conservation.
À l’échelle cantonale, le Plan Biodiversité 2020-2023 utilise l’infrastructure écologique comme une mesure stratégique pour intégrer au mieux les enjeux naturels dans les décisions d'aménagement du territoire. Ce travail cherche à évaluer la connectivité du canton de Genève pour l’Hermine d’Europe mustela erminea (Linné 1758). Plus spécifiquement, il vise à produire un ensemble de cartes qui permettront à terme de localiser, prioriser et proposer des aménagements favorables à cette espèce et à d’autres associées.
Ce travail a permis de mettre en évidence qu’à Genève, l’espèce est favorisée par les territoires agricoles où les structures improductives et les surfaces de promotions de la biodiversité (SPB) sont ligneuses, en proportion élevée, et régulièrement réparties. Les zones favorables à l’espèce ne sont pas réparties de manière homogène sur le canton de Genève. Les connexions entre l’est et l’ouest sont peu nombreuses et discontinues. L’application de la méthode de la disponibilité des habitats a permis de confirmer que la zone urbaine genevoise scinde le canton en deux zones distinctes.
11h10 : La planification du sol vivant - représentation en 3D du sous-sol dans l’optique du Projet de paysage, les outils utilisés sont ArcGIS Pro et Cinema4D
Maelle Proust, HEPIA
Comment s’appuyer sur les sols vivants (pleine terre) pour maintenir les paysages (ouverts, non-construits et structurants) dans la planification urbaine genevoise ?
L’hypothèse de ce travail montre que révéler et représenter le sol/sous-sol contribue à le (re)considérer comme une surface disposant d’une épaisseur. Il fonctionne en interaction entre l’atmosphère et le «matériel parental» et est plus qu’un simple volume sur lequel s’appuyer. L’importance de mettre en lumière ce paysage invisible habité par le vivant non-humain, laisse deviner un paysage façonné par des décennies d’urbanisation, dissimulant ce que l’on ne voulait plus voir. Mais ces sols qui n’ont pas encore été scellés dans les villes doivent devenir l’opportunité d’une planification pour l’avenir plus vertueuse.
Partant du constat de l’absence de représentation du sol et du sous-sol dans la planification urbaine, je me suis interrogée sur la manière de rendre visible les paysages vivants invisibles. Autrement dit, de réfléchir à comment les sols peuvent avoir une place prépondérante, par la création d’un outil servant à la planification, dans l’aménagement du territoire.
L’outil 3D cartographique de représentation du sous-sol développé pour ce travail de mémoire, a permis de révéler les sols pour mieux les intégrer dans la planification. A l’aide des logiciels de géomatique et de modélisation 3D, j’ai pu réaliser une première représentation de ce monde qui se trouve sous nos pieds. »
11h40 : Dashboard du suivi des mises à jour du Cadastre du réseau d'assainissement des eaux - CRAE
Fabrice Roth, OCEau
Les mises à jour du cadastre du réseau d'assainissement des eaux (CRAE) mobilisent plusieurs acteurs à la fois externes à l'office cantonal de l'eau comme des bureaux d'ingénieurs, de géomètres, les SIG, la Ville de Genève et à l'interne les gestionnaires du système d'information de l'eau et les ingénieurs du service de l'assainissement et de la gestion des eaux.
Afin d'augmenter l'efficacité du traitement des dossiers et le partage des informations, nous avons mis en place un Dashboard au moyen de la plateforme GEODE permettant le suivi des dossiers des mises à jour du CRAE.
Ce Dashboard permet d’avoir une vision d’ensemble de l’état d’avancement des dossiers en cours. Il sert avant tout à permettre à chacun de savoir ce qu’il a à faire : attribuer un dossier à un ingénieur, valider un dossier, envoyer à un bureau une demande de corrections, faire des corrections à l’interne, intégrer une mise à jour validée dans la base cantonale, relancer un bureau qui n’a pas rendu ses éléments dans le délai imparti, ou encore annuler un processus de mise à jour.
Fichiers joints
Élément concerné
Collection