La Direction de la mensuration officielle (DMO), en partenariat avec l'institut national français de l'information géographique (IGN), a procédé à près de 1000 clichés aériens nocturnes couvrant une surface au sol de 700 km2 sur le canton de Genève et une partie de la France voisine.

Véritable prouesse technique permettant d'appréhender le territoire sous un nouvel angle.

Les résultats de ce travail permettront, à terme, de mieux gérer et planifier les réseaux d'éclairage public, de favoriser les économies d'énergie et de réduire les nuisances lumineuses sur certaines espèces de la faune et de la flore sauvages.

Les photos aériennes nocturnes offrent au final un nouveau regard sur le territoire, en complément des nombreuses représentations diurnes déjà à disposition.

Le vol pour l'acquisition des images a été réalisé dans la nuit du 14 au 15 avril 2013 entre 23h00 et 03h30 à 4200m d'altitude.

Résolution du pixel au sol de 40 cm.

Les orthophotos sont issues du couple caméra multi-spectrale et caméra panchromatique, de focales respectives 60mm et 120mm. La caméra IGN V2 grand format développée par l'IGN a été utilisée.

Cette donnée est disponible en Open Data.

Fichiers joints