Modèle géologique régional profond
Le modèle géologique régional profond est le résultat d'un travail de modélisation à l'échelle régionale des unités principales de l’intervalle du Mésozoïque, réalisé par l'Université de Genève. Ce modèle, finalisé en 2019, a été établi sur la base de l'état des connaissances du moment et s’appuie sur les données géophysiques (sismique réflexion) acquises sur le territoire jusqu’en 2016, ainsi que sur les données de forage disponibles jusqu’en 2018. Différentes cartes ont été générées depuis ce modèle régional tridimensionnel et sont à disposition au travers du SITG et visible sur le site cartographique.
Deux types de produits sont proposés:
- Les données de bases (ayant servi à la construction du modèle géologiques 3D)
- Les cartes géologiques (produits cartographiques extraits du modèle géologique 3D)
Le modèle régional profond est découpé en 7 sous-régions représentant des compartiments tectoniques distincts. Actuellement, seules les données de la première région, Bassin de Genève, sont en ligne. Les autres sous-régions seront publiées ultérieurement.
Voir la donnée sur le site cartographique
Ces données sont disponibles dès maintenant en mode de diffusion Open Data sur SITG.CH.
Nouvelle thématique "Géologie – Modèles géologiques"
La publication de ce nouveau et large jeu de données a également été l'opportunité de repenser l'organisation des produits cartographiques concernant les modélisations géologiques. Dès maintenant sur le site cartographique du SITG, l'ensemble des modèles sont regroupés dans une nouvelle thématique "Géologie - Modèles géologiques".
Cette nouvelle thématique regroupe les différents modèles géologiques publiés sous la forme de séries de plans cartographiques.
On y retrouve notamment les modèles d'altitude des principales interfaces du Quaternaire remis à jour entre 2020 et 2021, les éléments constitutifs et plans d'informations dérivés du modèle régional profond (2019), ainsi que les éléments constitutifs et plans d'informations dérivés d'un modèle géologique régional profond plus ancien et déjà publié sur le SITG, réalisé conjointement en 2015 par le BRGM et l'Université de Genève dans le cadre du projet GEOMOL européen, sur la base d'une sélection réduite des données géophysiques existantes à l’époque.
Pour en savoir plus sur la gestion des ressources du sous-sol et la géothermie à Genève :
Dossier en ligne
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter :
DT - Département du territoire
Office cantonal de l'environnement
Service de géologie, sols et déchets
Nicolas Clerc
+4122 546 70 97
nicolas.clerc@etat.ge.ch
Éléments concernés
Carte
Carte