BETA
Vous naviguez actuellement sur la version beta du nouveau catalogue. Faites-nous part de vos remarques ou problèmes rencontrés. Version stable

Nous vous invitons à participer activement à l'enquête sur la Stratégie pour la géoinformation en Suisse. Les résultats servent de base à l'élaboration de la nouvelle stratégie sous la direction la Confédération et avec l’appui des cantons.
Cette nouvelle stratégie est en cours d'élaboration dans le cadre d'un mandat du Conseil fédéral en tant que partie du plan d'action "Suisse numérique". Elle devrait être disponible d'ici fin 2020.

Le sondage se déroule entre le 14 et le 25 janvier 2019.

N’hésitez ainsi pas à transmettre également ce message largement dans votre réseau, y compris et surtout en dehors du monde des spécialistes de la géoinformation.

Merci d’avance pour votre contribution.


Les progrès technologiques et les changements sociétaux vont de pair avec une nouvelle manière de collecter, de traiter, de fournir et d’utiliser les géodonnées. En raison des nouvelles tâches et des nouveaux acteurs, l’ancienne répartition des rôles entre secteur public et prestataires de services privés est en pleine mutation. Ce contexte fait que le GCS, l’organe de coordination de la géoinformation de la Confédération, a été chargé par le Conseil fédéral d’élaborer une nouvelle stratégie de la géoinformation sous la direction de l’Office fédéral de la topographie swisstopo. Il sera soutenu dans cette tâche par des représentants de la Conférence des Services Cantonaux de Géoinformation (CCGEO) ainsi que par l’Organisation Suisse pour l’Information Géographique (OSIG). Cette stratégie fait partie intégrante du plan d’action « Suisse numérique » et doit être adoptée par le Conseil fédéral avant fin 2020.

La nouvelle stratégie doit créer un point de vue national et inclure des acteurs externes à l’administration publique. En participant au sondage, vous pouvez contribuer à l’élaboration de la stratégie. Vous permettez ainsi d’obtenir une image complète de l’utilisation actuelle des géoinformations, des tendances et des besoins d’agir futurs. Sur cette base, il sera possible d’élaborer une vision de la géoinformation en Suisse au cours du projet et de définir les étapes pour y parvenir.
Le sondage s’adresse donc à toutes les parties prenantes, indépendamment du fait que vous soyez utilisateur, transformateur ou fournisseur de géoinformations, ou que vous travailliez dans l’administration, l’économie privée ou la recherche. Les particuliers intéressés sont aussi invités à participer au sondage. Le sondage se déroule entre le 14 et le 25 janvier 2019.

Merci beaucoup!