Dans le cadre de l’ouverture des données publiques du SITG, les services en ligne du SITG (www.sitg.ch) évoluent et s’enrichissent. Les principales modifications sont les suivantes :
- Le dictionnaire de métadonnées est remplacé par le catalogue des données du SITG. Celui-ci permet de rechercher une données, d’en connaître ses caractéristiques (métadonnées) et en particulier son mode de distribution. Pour les données disponibles en Open data (librement téléchargeables et réutilisables pour tout usage), celles-ci sont directement disponibles en téléchargement dans différents formats.
- Avec l’introduction des quatre nouveaux modes de distribution, certaines données deviennent disponibles pour un large public et d’autres sont réservées à un usage interne au SITG selon la décision du propriétaire des données. Pour plus d’information sur les données qui vous intéressent, veuillez consulter le catalogue des données du SITG.
- L’extracteur des données du SITG, réservé auparavant à certains professionnels agréés, est maintenant ouvert à tous pour les données disponibles en Open data. Son interface a été de plus légèrement revue pour simplifier le processus d’extraction en ligne.
- Le site cartographique du SITG a également évolué pour offrir une expérience de navigation plus claire tout en conservant la richesse de fonctionnalités offertes aux professionnels. A noter que vos cartes sauvegardées devront être refaites et qu’il est recommandé de vider le cache du navigateur (Ctr+F5).
- Les données du SITG sont également disponibles sous forme de géoservices :
- Un géoservice Open Data regroupe l’ensemble des données accessibles librement pour une large réutilisation en faisant appel informatiquement à cette API. Merci de se référer aux conditions d’utilisation des données en libre-accès.
- Les géoservices de consultation des données du SITG sont disponibles en consultation pour un usage privé uniquement et offrent un accès direct aux bases de données géographiques du SITG. Regroupées par thématiques, ces données sont disponibles en consultation au travers des services web cartographiques WMS accessibles par diverses applications clientes compatibles aux normes de l'OGC.
- Un géoservice Open Data regroupe l’ensemble des données accessibles librement pour une large réutilisation en faisant appel informatiquement à cette API. Merci de se référer aux conditions d’utilisation des données en libre-accès.
- Le système de commandes de données via un formulaire en ligne ouvert à tous a maintenant été largement remplacé par la mise à disposition des données disponible au public directement en téléchargement (Open data). Toutefois si vous avez une autorisation ou un mandat d’un partenaires du SITG pour l’utilisation de leurs données en principe non-disponibles librement, vous pouvez effectuer votre commande via un formulaire en ligne dédié.
- Si vous avez besoin de travaux spéciaux ou spécifique sur un jeu de données, un formulaire dédié est disponible pour votre demande spéciale (qui pourra entraîner des frais).