Données vectorielles
Les données vectorielles en libre utilisation (open data) sont disponibles sous forme de fichiers.zip, incluant la donnée dans le format choisi, sa fiche de métadonnée (.pdf) ainsi que les conditions générales d'utilisation (.pdf). Le téléchargement se fait directement depuis la fiche de métadonnée.
Les fichiers (.zip) sont mis à jour chaque semaine entre le vendredi soir et le lundi soir. Cela signifie que tous les mardis matins, les données disponibles en téléchargement correspondent à l’état du vendredi soir de la semaine précédente.
Les données vectorielles sont disponibles en téléchargement direct, depuis le catalogue, dans les cinq formats suivants :
- SHAPE (ESRI)
Standard "de facto" reconnu par un grand nombre de logiciels libres ou non et dont le format est décrit par ESRI sur https://www.esri.com/content/dam/esrisites/sitecore-archive/Files/Pdfs/library/whitepapers/pdfs/shapefile.pdf.
Limitation : nom des attributs limité à 10 caractères. - Geodatabase-file (ESRI)
Format propriétaire à utiliser avec les outils de la gamme ESRI.
- GML
Format standard développé par l'Open Geospatial Consortium (OGC). Les spécifications sont disponibles sur https://www.ogc.org/standard/gml/ - KML
Standard également de l'OGC. Ce format s'utilise facilement avec Google-Earth. Les spécifications sont disponibles sur https://www.ogc.org/standard/kml/ - CSV
Fichier texte comportant les données attributaires organisées sous la forme d’un tableau avec comme séparateur de valeurs des "points-virgules", pouvant être exploité dans un tableur de type Excel. Pour les données vectorielles de type "point", le fichier comporte également les coordonnées E-N selon le nouveau cadre de référence MN95.
D'autres formats sont disponibles uniquement au travers de l’extracteur de données pour des questions techniques :
- DXF/DWG (Autodesk)
Drawing eXchange Format (DXF), est un format de fichier créé par la société Autodesk servant à échanger des fichiers DAO ou CAO entre systèmes n'utilisant pas le même format de fichier natif.
- IFC
Format ouvert et interopérable du Building Information Modelling (BIM), Industry Foundation Classes (IFC) est un format de fichier standardisé (norme ISO 16739) orienté objet utilisé par l'industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels BIM.
Restrictions
L’ensemble des formats ci-dessus n’est pas disponible pour certaines données en raison de contraintes techniques, de volumes de données trop importants ou de non-sens. Par exemple :
- Un fichier KML devient inexploitable à partir d’un certain volume de données;
- Certaines données n'ont plus d'utilité dès lors qu’elles sont extraites au format CSV, sans leur géométrie.
Lorsque le téléchargement de certaines données n'est pas possible directement depuis le catalogue pour des raisons de limitation de volume, elles restent disponibles en utilisant l'extracteur de données, ou peuvent être commandées pour être mise à disposition sur un support externe.
Restrictions sur les attributs
Pour certaines données en libre accès, il est possible que le propriétaire de la donnée ait choisi de ne pas autoriser le téléchargement de l’ensemble des attributs. Le cas échéant, ceci est spécifié dans la fiche des métadonnées.
Données raster et lidar
En raison du volume important des données raster et lidar, ces données ne sont pas disponibles en téléchargement direct depuis le catalogue de données.
Les données en libre accès peuvent toutefois être commandées gratuitement à l'aide du formulaire de données volumineuses. Les données seront alors transmises, via un support externe dans leur intégralité et dans le/les formats précisés dans la fiche du catalogue.
Les donnée peuvent également être extraites sur une portion du territoire à l'aide de l'extracteur de données au format JPEG pour les données raster et au fomat LAS pour les données lidar.
IFC - BIM
Le BIM (Building Information Modeling), c’est la numérisation du processus de conception, de réalisation et d’exploitation des données de la construction, sur tout le cycle de vie d’un bâtiment ou d'une infrastructure. Ce concept permet de mutualiser la maquette numérique d’une nouvelle construction entre les acteurs impliqués, c’est le coeur d’un travail collaboratif plus optimisé.
Pour démarrer un projet en BIM, il est indispensable de maîtriser et d'intégrer un maximum d'informations concernant le site concerné. Le SITG se positionne ainsi comme source de référence pour fournir un maximum d'informations géographiques et administratives de contexte en 3D pour démarrer au mieux un projet en BIM, par exemple en vue de déposer une requête en autorisation de construire.
Extractions SITG au format IFC
Le SITG met librement à disposition du public et des entreprises depuis de nombreuses années la plupart de ses données. Elles sont notamment accessibles "à la carte" au moyen de l'extracteur des données du SITG, en différents formats géographiques, pour la DAO et maintenant en BIM également.
Le format Industry Foundation Classes (IFC) est le format ouvert et interopérable du Building Information Modelling (BIM). C'est un fichier standardisé (norme ISO 16739), orienté objet et utilisé par l'industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels BIM.
Norme DXF SIA-SSIG
La normalisation du standard d'extraction DXF est en vigueur depuis août 2003, via l'extracteur de données du SITG.
Cette norme, appelée SIA-SSIG, élaborée en collaboration avec les partenaires de la SIA, prend en compte les besoins des divers utilisateurs afin de pouvoir exploiter facilement les données fournies par le SITG et cela sur tous les logiciels CAO-DAO utilisant le standard DXF, et de naviguer plus facilement dans les nombreuses classes d'objets disponibles, par le biais de dénomination de calques et blocs explicites.
Une mise à jour en août 2006 apporte un confort supplémentaire dans l'utilisation des données SITG au travers du format DXF.
Les identifiants des objets, par exemple le numéro de bâtiment, sont traités sous forme de TEXTE.
Une sélection de tous les TEXTES d'un calque permet de modifier facilement les paramètres de ces TEXTES (taille, type d'écriture, couleur, etc.)
Le déplacement des identifiants est maintenant possible, vu que les TEXTES sont dissociés des entités POINT, LIGNE et SURFACE.
De plus, la taille des TEXTES à été définie en fonction du calque concerné, les grandes surfaces tels les bassins versant sont décrits par des TEXTES de grande taille, les bâtiments hors-sol par des TEXTES de petite taille.
Une autre amélioration concerne les objet de type LIGNE.
Les identifiants, telle l'altitude sur une courbe de niveau, sont désormais livrés sous forme de TEXTE positionnés le long de la ligne de référence et placé régulièrement à l'axe de celle-ci.
Enfin, une classe d'objet LIGNE, dénommée "GMO Graphe voies officielles" permet l'affichage des noms de rues dans l'axe de ces dernières.
Une représentation quasiment conforme au plan cadastral est désormais possible.