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L'établissement du cadastre du bruit routier découle de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) du 1er janvier 1985 et de son ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) du 1er avril 1987.
Le cadastre des immissions du bruit du trafic routier est un constat des valeurs moyennes du bruit perçu à l'embrasure de la fenêtre ouverte, pour le jour et pour la nuit.
Ces valeurs sont nommées Lr jour et Lr nuit, leur unité est le décibel pondéré A dB(A).
Ces valeurs sont issues d'une modélisation des niveaux d’évaluation définis dans l’annexe 3 OPB (§3) effectuée au moyen du modèle de calcul sonROAD18. Elles sont mises en perspective des valeurs limites d’immissions (VLI) déterminées en selon l'annexe 3 de l'OPB.
Les attributs correspondent au modèle de géodonnées minimal « Cadastre de bruit pour les routes principales et les autres routes » (144.1) pour le jeu de géodonnées de base inscrit dans le droit fédéral. En vertu de l’annexe 1 OGéo, ce jeu de géodonnées de base doit répondre aux exigences de l’art. 37 de l’OPB.


Caractéristiques

Fréquence de mise à jour

Annuelle

Date de publication

22.09.2025

Méthode de collecte

Télédetection, Algorithme de traitement

Thème ISO

Environnement, Santé, Cadastre, aménagement, Transport


Niveau de diffusion

Accès libre

Niveau de diffusion fédéral

A

Officialité

Non définie

Références

non renseigné

Restriction d'utilisation

non renseigné

Contact donnée et métadonnée

Nom

Paul Royo

Téléphone

Organisation

Département du territoire

service

Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Adresse

non renseigné


Étendue

Système de coordonnées

CH1903+ / LV95

1134300

2486196

2512815

1110441

Précision spatiale

non renseigné

Type de coordonnées

XYZ

Attributs

NomTypeDescription
REMARK_DETERMINATIONTexteRemarques concernant le point de détermination
LR_DAYEntierNiveau d’immission Lr durant le jour [dB(A)]
LR_NIGHTEntierNiveau d’immission Lr durant la nuit [dB(A)]
MCD_STREETNombre décimalCorrection de modèle pour les routes le jour [dB(A)]
MCN_STREETNombre décimalCorrection de modèle pour les routes la nuit [dB(A)]
GEOMETRY_PODNombre décimalGéométrie - altitude absolue
ID_PODTexteIdentificateur d’objet
OPERATION_STATUSTexteEvaluation du local/bâtiment d’exploitation (selon art. 2 et 42 OPB).
EGIDEntierIdentificateur fédéral de bâtiment
EDIDEntierIdentificateur fédéral d’entrée
POINTOFDETEMINATION_TTexteType de point de détermination
ADRESS_PODTexteAdresse du point de détermination sur le bâtiment
EXPOSURE_LIMIT_VALUE_DNombre décimalValeur limite d’immission du Lr jour
EXPOSURE_LIMIT_VALUE_NNombre décimalValeur limite d'immission du Lr nuit
ESTexteDegré de sensibilité
FLOORTexteEtage du point de détermination
STREETOWNERTexteImmissions de bruit prises en considération en fonction du propriétaire de l’installation
IMM_NATROADSTexteIndication relative aux immissions de bruit des routes nationales
EXPOSURE_LIMIT_DATEDateDate de publication des degrés de sensibilité pris en compte
SHAPEGéométrie
OBJECTIDEntier

Informations additionnelles

Loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE) 814.01 Ordonnance d'application sur la protection contre le bruit (OPB) 814.41 Règlement sur la protection contre le bruit et les vibrations (RPBV) K 1 70.10

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