NOUVEAU
Vous naviguez actuellement sur la nouvelle version du catalogue. Faites-nous part de vos remarques ou problèmes rencontrés.

Produit secondaire.

La couche du potentiel photovoltaïque par bâtiment (EGID) représente et regroupe les informations relatives au potentiel d'énergie PV. Il est basé sur le potentiel solaire dont l'irradiation est au minimum de 800 kWh/m2/an sur les toitures, tenant compte des ombrages, de la pente et de l'orientation (cf. données relatives à la répartition surfacique de ce potentiel dans la couche OCEN_SOLAIRE_BASE_BATIMENT). Le seuil de 800 kWh/m2/an est choisi de sorte une garantir une production et rentabilité économique minimale. Cela permet d'éliminer les zones d'ombrages majeures, tout en laissant à disposition une grande partie des toitures, y compris celles orientées nord mais faiblement inclinées.

La couche fournit les informations de potentiels sur la quantité d'énergie annuelle, la puissance électrique de crête, la surfaces des capteurs, le potentiel d'autoconsommation de l'électricité, les émissions de GES évitées, les données économiques (frais d'investissement, charges, recettes).

Ces données sont calculées dans le cas d'une rentabilité économique optimale (temps de retour sur investissement) liée à l'autoconsommation du courant produit, tenant compte des tarifs d'achat et de revente de l'électricité en vigueur dans les différentes parties du Grand Genève.

L'élaboration de cette couche s'inscrit dans le cadre du programme INTERREG V France-Suisse et du projet G2 Solaire. Ce dernier a permis à la fois de mettre à jour le précédent cadastre solaire genevois de 2016 (sous mandat de l'OCEN - Office cantonal de l'énergie - et des SIG - Services industriels genevois), et de l'étendre sur le reste du Grand Genève incluant le canton de Genève, le District de Nyon et les communes francaises limitrophes des départements de l'Ain et de Haute Savoie.

Le cadastre solaire a été calculé sur le Grand Genève en juin 2019 (sur la base des données LIDAR 2017 Genève, 2014 France, 2015 Vaud), puis mis à jour en janvier 2022 uniquement sur le District de Nyon avec les données LIDAR de 2019. Les données calculées ne tiennent pas compte de bâtiments construits après ces dates.


Caractéristiques

Fréquence de mise à jour

Irrégulière

Date de publication

08.12.2024

Méthode de collecte

Algorithme de traitement, Télédetection

Thème ISO

Économie, Réseaux de distribution, Climatologie / Météorologie, Cadastre, aménagement, Constructions et ouvrages, Environnement


Niveau de diffusion

Accès libre

Niveau de diffusion fédéral

A

Officialité

Non définie

Références

  • Non classé : Les informations sont indicatives, elles ne peuvent remplacer une étude de terrains fait au cas par cas. Les données économiques dépendent des conditions cadres (subventions, RPC, etc.), de l'évolution des technologies et du marché. Les informations sont dépourvues de foi publique.

Restriction d'utilisation


Contact donnée et métadonnée

Nom

Géraldine Chollet

Téléphone

Organisation

Département du territoire

service

Office cantonal de l'eau

Adresse


Étendue

Système de coordonnées

CH1903+_LV95

1155610

2466237

2530658

1088731

Précision spatiale

non renseigné

Type de coordonnées

XY

Attributs

NomTypeDescription
OBJECTIDEntierChamp automatique avec l'identifiant de la base de chaque objet (Attention, ne pas l'utiliser comme identifiant unique permanent)
EGIDEntierNuméro unique d'identification fédéral du bâtiment. Ce numéro identifie le bâtiment auquel appartiennent les surfaces utiles. Pour rappel les parkings et certains couverts non pas de numéros EGID. Pour la partie francaise une valeur incrémentale est utilisée.
LIEUTexteDétermine dans quelle partie du Grand Genève se situe l'objet : Genève, France, Vaud (District de Nyon).
COMMUNETexteNom de la commune sur laquelle se situe le bâtiment
ADRESSETexteAdresse du bâtiment (selon base adresse Agglo)
SRENombre décimalSurface de référence énergétique (surface de plancher chauffée utilisée pour le calcul des besoins énergétiques) (m2)
CAT_SIAEntierClasse d'affectation selon la norme suisse SIA 380/1 de 1 à 12 1: logements collectifs 2: logements individuels 3: administration 4: école 5: commerces 6: restaurant 7: lieux de rencontre 8: hôpital 9: industrie et artisanat 10: entrepôt 11: sport 12: piscine intérieure
SINDTexteService industriel: - F(EDF) - GE(SIG) - VD(SI Nyon, SEIC-La Côte, Romande Energie)
CONSEL_ESTEntierIndicateur de fiabilité des calculs selon la disponibilité des données de consommation électrique du bâtiment: de 1 (très fiable) à 5 (peu fiable). 1 (GE) consommation (C) et type de courbe de charge (CC) fournis par SIG 2 (GE) C seule fournie par SIG, type de CC inconnu et estimé 3 (GE): C inconnue et donc estimée selon affectation du bâtiment, type de CC fourni par SIG 4 (F): C à l'adresse fournie par ENEDIS, type de CC estimé 5 (GE, VD, F) C inconnue et donc estimée selon affectation du bâtiment, type de CC inconnu et estimé.
CLASSENombre décimalClassement multicritère des bâtiments d'aptabilité au solaire PV: 1 - très apte 2 - moyenne apte 3 - peu apte Les critères considérés: Taux d'autosuffisance (ratio entre production solaire autoconsommée et besoins électriques), Bénéfices environnementaux (CO2), Rentabilité économique (temps de retour), Complexité/encombrement de la toiture, Contrainte patrimoniale.
AREA_PV_TOTNombre décimalSurface maximale de panneau pouvant être installée sur les surfaces de toiture dont l'irrad. >800 kWh/m2/an
P_KWC_TOTNombre décimalPotentiel de puissance solaire totale à partir de la surface totale AREA_PV_TOT (kWc) (considérant un rendement de panneau de 220W/m2)
PV_AN_TOTEntierPotentiel de production solaire total à partir de la surface totale AREA_PV_TOT (kWh/an) (considérant un rendement de panneau de 220W/m2 et un ratio de performance moyen de 0.79)
INVEST_TOTEntierInvestissement total de l'installation clé en main à partir de la surface totale AREA_PV_TOT (CHF ou Euro)
SUB_AC_TOTEntierSubvention de l'installation (dans le cas d'une autoconsommation) à partir de la surface totale AREA_PV_TOT (CHF ou Euro)
M2_PVEntierSurface d'installation solaire PV optimale (m2)
P_KWCNombre décimalPuissance totale installée selon optimum (kWc)
PV_AN_KWHEntierProduction électrique solaire annuelle selon optimum (kWh/an)
CO2EntierEmissions CO2 évitées (en kgCO2/an) selon la différence d'émission entre le mix électrique suisse (125 gCO2/kWh) ou francais (70 gCO2/kWh) et l'émission d'un panneau solaire (43 gCO2/kWh).
INVESTEntierInvestissement total de l'installation clé en main (CHF ou Euro) tenant compte de la puissance installée et selon fonction de régression établie sur l'observation des installations des en Suisse et France
COUT_ANEntierCoûts annuels d'entretien de l'installation (hypothèse: 1% de l'investissement brut) (CHF ou Euro/an)
GAINS_ANEntierGains annuels liés à l'autoconsommation et à la revente du surplus (selon les tarifs d'achat et de revente en vigueur dans les différentes parties du Grand Genève) moins les charges annuelles (COUT_AN) (CHF ou Euro/an)
CONSO_PREntierConsommation propre du courant produit (Production totale - part réinjectée dans le réseau) (kWh/an)
ANNUITEEntierAnnuités de l'investissement dans le cas d'un emprunt ou renchérissement (CHF ou Euro /an), selon un taux d'actualisation de 3%.
TRINombre décimalTemps de retour sur investissement (calcul du minimum possible) calculé avec un taux d'actualisation (WACC) 3% (ans)
SURPLUSEntierSurplus annuel de l'investissement: gains annuels (GAINS_AN) moins les annuités (ANNUITE) (CHF/an ou Euro/an)
SHAPEGéométrieChamp binaire automatique contenant la géométrie des objets
SUB_ACEntierSubvention de l'installation (aide à l'investissement selon tarifs en vigueur en Suisse et France dans le cas d'une autoconsommation) (CHF ou Euro)
TARIF_ELECNombre décimalEstimation du tarif d'achat d'électricité en vigueur dans la commune où se trouve le bâtiment, en fonction de l'affectation du bâtiment, et selon les informations données par le fournisseur d'énergie.
TARIF_RACHNombre décimalEstimation du tarif de revente du courant solaire excédentaire au réseau en vigueur dans la commune où se trouve le bâtiment, en fonction de la puissance potentielle de l'installation, et selon les informations données par le fournisseur d'énergie.
PATRIMEntierIndication si bâtiment situé dans une zone de protection patrimoniale (1: si contrainte patrimoniale, 0: sinon)
AREA_TOITNombre décimalSurface totale des toitures du bâtiments tenant compte de la pente (m2).
SHAPE.AREANombre décimalChamp automatique donnant la surface de chaque polygone en m2
SHAPE.LENNombre décimalChamp automatique donnant la longueur de chaque objet en m

Informations additionnelles

Les conditions et les démarches à entreprendre en matière de reprise à prix coûtant de l'électricité d'origine photovoltaïque (PV) peuvent être consultées notamment auprès des SIG: http://www.sig-ge.ch/particuliers/les-energies/mon-electricite/installer-des-panneaux-solaires/les-demarches-a-effectuer http://ge.ch/sitg/geodata/SITG/CATALOGUE/APERCU/

Téléchargements

GDB

https://ge.ch/sitg/geodata/SITG/OPENDATA/9757/GDB_OCEN_SOLAIRE_PV_BATIMENT.zip
Télécharger

SHP

https://ge.ch/sitg/geodata/SITG/OPENDATA/9757/SHP_OCEN_SOLAIRE_PV_BATIMENT.zip
Télécharger

Services en ligne


Cette donnée apparait dans la carte suivante




Informations sur la fiche