BETA
Vous naviguez actuellement sur la version beta du nouveau catalogue. Faites-nous part de vos remarques ou problèmes rencontrés. Version stable

Le réseau GEnevois d'Observation des Sols (GEOS) a pour objectif de réaliser un monitoring à long terme de l'évolution des teneurs en polluants du sol et plus généralement de sa fertilité. Le réseau est constitué de 103 sites de prélèvements représentatifs du territoire genevois. On y réalise tous les cinq ans des prélèvements à une profondeur de 20 cm depuis la surface. Les analyses de monitoring réalisées sur ces prélèvements portent notamment sur qualité des sols (pH, matière organique (MO) et rapport MO/Argile). Des analyses permettant la caractérisation des sites sont réalisées une fois sur chaque site (granulométrie, nutriments, calcaire et capacité d'échange cationique (CEC) effective).

Les sites d'échantillonnage sont fixes, les prélèvements sont effectués exactement au mêmes endroits d'une campagne à l'autre. Ceci permet d'évaluer l'évolution des différents paramètres analysés au cours du temps, en s'affranchissant de leur possible variabilité spatiale. De plus, les sites sont représentatifs de l'occupation des sols du canton. Ils ont été répartis dans huit catégories ans un souci de proportionnalité par rapport à l'occupation de la surface totale des sols du Canton: Grandes Cultures (GC), Cultures Maraîchères (CM), Viticultures (VI), Arboriculture (AR), Prairies (PR), Forêts (FO), Parcs et Jardins (PJ) et Sites Naturels (SN).

La couche GOL_GEOS_SYNTHESE propose la synthèse des analyses de pollution pour chaque site. Ses données sont des résumés statistiques tirés de la couche GOL_GEOS_ANALYSES. Elles permettent d'indiquer, pour chaque site, combien de polluants dépassent les différentes valeurs établies par l'OFEV. L'actualisation de cette couche se ferait donc à la fin de chaque campagne, tous les cinq ans environ.

GEOS a été instauré en 1990 par le Laboratoire Cantonal d'Agronomie de Genève aujourd'hui rattaché à la Hate Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), dans le Groupe Sols et Substrats. Des prélèvements ont eu lieu en 1990 (campagne 1990-1994), 1995 (campagne 1995-1999) et 2000 (campagne 2000-2004). En 2010, le GESDEC (Service de Géologie, Sols et Déchet) mandate officiellement le groupe Sols et Substrats de HEPIA pour remettre en oeuvre le suivi du réseau GEOS dans le cadre d'application de l'Ordonnance fédérale sur les atteintes portées aux sols (OSol). Deux campagnes ont depuis été réalisées (de 2010 à 2016 puis de 2017 à 2022).


Caractéristiques

Fréquence de mise à jour

Mensuelle

Date de publication

21.11.2024

Méthode de collecte

Algorithme de traitement, Relevé terrain

Thème ISO

Sciences de la terre


Niveau de diffusion

Accès libre

Niveau de diffusion fédéral

A

Officialité

Non définie

Références

  • Non classé : Recueil systématique du droit fédéral (lien générique)
    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/droit-federal/recueil-officiel.html

Restriction d'utilisation


Contact donnée et métadonnée

Nom

Sébastien Gassmann

Téléphone

Organisation

Département du territoire

service

Service de géologie, sols et déchets

Adresse


Étendue

Système de coordonnées

2056

1135105

2486053

2511929

1109847

Précision spatiale

non renseigné

Type de coordonnées

XY

Attributs

NomTypeDescription
OBJECTIDEntierChamp automatique avec l'identifiant de la base de chaque objet (Attention, ne pas l'utiliser comme identifiant unique permanent)
ID_SITEEntierNuméro d'identification du site
CAMPAGNEEntierNuméro de la campagne GEOS
SUP_INDICATINombre décimalDépassement d'au moins une valeur indicative. 1 = il y a au moins un polluant dont la valeur dépasse la valeur indicative sur ce site 0 = aucun polluant a une valeur qui dépasse la valeur indicative sur ce site
SUM_SUP_INDICATINombre décimalNombre de polluants dont la valeur dépasse la valeur indicative sur le site
SUP_INVESTINombre décimalDépassement d'au moins un seuil d'investigation. 1 = il y a au moins un polluant dont la valeur dépasse le seuil d'investigation sur ce site 0 = aucun polluant a une valeur qui dépasse le seuil d'investigation sur ce site.
SUM_SUP_INVESTINombre décimalNombre de polluants dont la valeur dépasse le seuil d'investigation sur le site
SUP_ASSAININombre décimalDépassement d'au moins une valeur d'assainissement. 1 = il y a au moins un polluant dont la valeur dépasse la valeur d'assainissement sur ce site 0 = aucun polluant a une valeur qui dépasse la valeur d'assainissement sur ce site
SUM_SUP_ASSAININombre décimalNombre de polluants dont la valeur dépasse la valeur d'assainissement sur le site
FREQUENCEEntierChamp automatique de fréquence pour les statisitques
XNombre décimalCoordonnée x du site de prélèvement
YNombre décimalCoordonnée y du site de prélèvement
SHAPEGéométrieChamp binaire automatique contenant la géométrie des objets

Informations additionnelles

https://www.ge.ch/proteger-sols https://www.hesge.ch/hepia/rad/propos-rad

Téléchargement

Commande de données

/ressources/commande-donnees-volumineuses
Télécharger

Service en ligne


Cette donnée apparait dans la carte suivante




Informations sur la fiche