Image du contenu

Le nettoyage des grèves consiste à ramasser les déchets qui s’accumulent, poussés par les vagues (végétaux : algues filamenteuses, plantes arrachées au fond du lac, branches, etc.).
Le faucardage consiste à couper et extraire du lac les plantes aquatiques (macrophytes) qui se développent dans certains sites. Lorsqu’elles croissent jusqu'à atteindre la surface de l’eau, elles peuvent devenir gênantes pour la baignade et la navigation. Le faucardage permet ainsi d’améliorer le confort des utilisateurs du lac.
Pratiqué sans contrôle, le faucardage peut avoir des effets néfastes pour l'équilibre écologique du lac car les herbiers lacustres constituent des milieux précieux pour la flore et la faune aquatiques.

Afin d'éviter des conflits d’intérêt entre l’utilisation du lac par l’homme et la protection de la nature, une véritable stratégie du faucardage a été mise en place par l’Etat de Genève. Elle consiste à privilégier une approche souple et évolutive en effectuant une pesée des intérêts entre usages et valeur biologique du lac.

Cette données définit les sites des filets de compostage. Ils permettent de stocker les macrophytes faucardés jusqu’à leur décomposition naturelle sur site, plutôt
que de les transporter en filière d’incinération aux Cheneviers comme c’était le cas avant 2021.


Caractéristiques

Fréquence de mise à jour

Annuelle

Date de publication

12.08.2025

Méthode de collecte

Inconnue

Thème ISO

Agriculture, Environnement, Océans


Niveau de diffusion

Accès libre

Niveau de diffusion fédéral

A

Officialité

Non définie

Références

  • Non classé : La loi cantonale sur les eaux (LEaux-GE, L 2 05, du 5 juillet 1961, dernières modifications au 4 nov. 2023); précise que le lac fait partie des eaux cantonales (domaine public) et que son entretien incombe à l'Etat (art. 24).
    Selon l’art. 10, les cours d'eau et leurs rives doivent être protégés afin de préserver et de rétablir notamment leurs fonctions hydrauliques, biologiques et sociales. Les cours d’eau, dont le lac, doivent être entretenus de manière à préserver leurs fonctions écologiques (art. 24 al.2).
    L’entretien est à la charge de l’autorité et est réalisé de façon à garantir les fonctions écologique du cours d’eau (art. 26).
    L’application de la LEaux à travers le règlement REaux-GE L 2 05.01 du 15 mars 2006, dernières modifications au 27 février 2024, précise que le DT doit assurer la protection des cours d’eau et de ses rives par des mesures d’entretien et d’aménagement (art. 2 let. e).
    Les interventions ordinaires et régulières visant à conserver les fonctions écologiques du cours d’eau, notamment par le nettoyage, l’enlèvement de déchets et de bois mort, la fauche ainsi que la lutte contre les néophytes, sont considérées comme de l’entretien courant et ne sont pas soumises à autorisation (art. 2 al.1).

Restriction d'utilisation

non renseigné

Contact donnée et métadonnée

Nom

Hélène Sauty

Téléphone

Organisation

Département du territoire

service

Office cantonal de l'agriculture et de la nature

Adresse

non renseigné


Étendue

Système de coordonnées

CH1903+ / LV95

1121756

2500909

2503649

1119245

Précision spatiale

non renseigné

Type de coordonnées

XY

Attributs

NomTypeDescription
OBJECTIDEntier
NUMERO_SECTEURTexteFait référence aux secteurs de faucardage du calepin de terrain 2024
SHAPEGéométrie
NUMERO_CARTETexteFait référence aux cartes du plan de faucardage 2024

Informations additionnelles

https://www.ge.ch/document/gestion-plantes-aquatiques


Téléchargements


Services en ligne


Cette donnée apparait dans la carte suivante

TITREACTIONS
Nature


Informations sur la fiche