BETA
Vous naviguez actuellement sur la version beta du nouveau catalogue. Faites-nous part de vos remarques ou problèmes rencontrés. Version stable
Image du contenu

L'analyse des sols est essentielle à l'appréciation de la qualité et de l'aptitude culturale. Elle est nécessaire pour le calcul des quantités de fertilisants à apporter.
Les agriculteurs suisses font régulièrement une analyse des sols de leurs parcelles, en général tous les 10 ans. Cette pratique est requise par l'ordonnance sur les paiements directs (OPD), conformément aux prestations écologiques requises (PER).

Les échantillons moyens, représentatifs de la parcelle agricole, sont prélevés par les agriculteurs. La méthode de prélèvement consiste à échantillonner les 20 premiers centimètres du sol au moyen d'une tarière, en prélevant une quinzaine d'échantillons sur une parcelle homogène et en les mélangeant afin d'obtenir un échantillon composite.
Les analyses se font ensuite selon les méthodes des Stations fédérales de recherches agronomiques de Suisse et doivent provenir d'un laboratoire reconnu et agréé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), comme l'est le laboratoire du groupe sols et substrats de HEPIA.
Le laboratoire effectue donc des analyses agricoles sur le canton de Genève et les répertorie de manière informatique depuis 1993.

La couche de données "ANALYSES DES SOLS CULTIVES" géolocalise les résultats d'analyses de sol des parcelles agricoles analysées par le laboratoire d'HEPIA de 1993 à 2019.
La localisation des parcelles de 1993 à 2005 a été réalisée à l'aide de plans livrés par les agriculteurs en 1999 au Service de l'agriculture du Canton de Genève.
Les parcelles analysées de 2005 à 2016 ont été localisées grâce aux informations délivrées par les agriculteurs au moment de la demande d'analyse auprès du laboratoire.
Pour finir, les parcelles analysées de 2017 à 2019 ont été localisées à l'aide des informations données par les agriculteurs et de la couche SITG "Surfaces agricoles recensées".

L'organisation de la carte des analyses des sols cultivés comprend une couche de polygones représentant les parcelles agricoles.
Celles-ci sont reliées par un identifiant unique à une table de résultats d'analyses.
Chaque parcelle agricole peut être reliée à plusieurs analyses, soit à des profondeurs différentes, soit à des années d'analyses différentes.

L'intégration sur le serveur de données du SITG a été effectuée par la Direction de l'information du territoire - Service de géomatique (SGeo) du Canton de Genève.


Caractéristiques

Fréquence de mise à jour

Irrégulière

Date de publication

05.10.2024

Méthode de collecte

Digitalisation

Thème ISO

Agriculture, Biologie, Sciences de la terre


Niveau de diffusion

Accès libre, usage privé

Niveau de diffusion fédéral

A

Officialité

Non définie

Références

  • Non classé : Recueil systématique du droit fédéral (lien générique)
    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/droit-federal/recueil-officiel.html

    Ordonnance sur les atteintes portées aux sols (Osol) 814.12

    Recueil systématique genevois (RSG) (lien générique)
    http://www.ge.ch/legislation/

    Règlement d'application transitoire de la loi fédérale sur la protection de l'environnement K 1 70.02

Restriction d'utilisation


Contact donnée et métadonnée

Nom

Antoine Besson

Téléphone

Organisation

Haute école spécialisée de Suisse occidentale

service

Haute école spécialisée HES-SO Genève

Adresse


Étendue

Système de coordonnées

2056

1134382

2485525

2512952

1109698

Précision spatiale

10m

Type de coordonnées

XY

Attributs

NomTypeDescription
OBJECTIDEntierChamp automatique avec l'identifiant de la base de chaque objet (Attention, ne pas l'utiliser comme identifiant unique permanent)
NOM_PARCELLETexteNom de la parcelle, fourni par les agriculteurs
FIABILITETexteF signifie que la localisation sur le plan n'a pas posé de problème. MF signifie qu'un doute subsiste sur la localisation exacte de la parcelle.
SURFACE_AGEntierNuméro d'identifiant de surface agricole qui permet de relier la table des analyses à la couche de polygones des surfaces agricoles (clé étrangère)
ANNEE_ANALYSEEntierAnnée à laquelle l'échantillon a été prélevé pour l'analyse.
PROFONDEURTexteRenseigne sur la profondeur du prélèvement
COUVERTURETexteType de culture
CLASSETexteIndique s'il s'agit d'une culture sous abri ou en plein champ
MATIERE_ORGANIQUENombre décimalTeneur en matière organique humifiée (g/100g de terre fine sèche). Méthode de mesure : oxydation avec du dichromate de potassium selon la méthode Walkley
PHNombre décimalpH de l'horizon analysé. Méthode de mesure : extrait à l'eau 1:2.5 poids/volume, temps d'équilibration 20 heures.
CARBONATESNombre décimalTeneur en carbonates totaux de l'horizon analysé, principalement du carbonate de calcium. Unité : g/100 g de terre fine sèche. Méthode de mesure : volume de CO2 dégagé par attaque acide (HCl).
SALINITENombre décimalConductivité électrique (salinité) de l'horizon analysé. Méthode de mesure : Mesure dans le filtrat d'un extrait à l'eau 1:10 poids/volume, temps d'agitation 1 heures.
ARGILENombre décimalTeneur en argile (d < 2 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SILT_FINSNombre décimalTeneur en silts fins (2 µm < d < 20 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SILT_GROSSIERSNombre décimalTeneur en silts grossiers (20 µm < d < 50 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SILTS_TOTAUXNombre décimalTeneur en silts totaux (2 µm < d < 50 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SABLE_FINSNombre décimalTeneur en sables fins (50 µm < d < 200 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SABLE_GROSSIERSNombre décimalTeneur en sables grossiers (200 µm < d < 2000 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
SABLES_TOTAUXNombre décimalTeneur en sables totaux (50 µm < d < 2000 µm), unité : g/100 g de terre minérale fine sèche
PHOSPHORE_H20Nombre décimalTeneur en phosphore facilement disponible (Intensité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par l'eau déminéralisée H2O au pH du sol; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
PHOSPHORE_AAEDTANombre décimalTeneur en phosphore de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
POTASSIUM_H20Nombre décimalTeneur en potassium facilement disponible (Intensité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par l'eau déminéralisée H2O au pH du sol; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
POTASSIUM_AAEDTAEntierTeneur en potassium de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
MAGNESIUM_H20Nombre décimalTeneur en magnésium facilement disponible (Intensité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par l'eau déminéralisée H2O au pH du sol; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
MAGNESIUM_AAEDTAEntierTeneur en magnésium de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
CALCIUM_H20EntierTeneur en calcium facilement disponible (Intensité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par l'eau déminéralisée H2O au pH du sol; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
CALCIUM_AAEDTAEntierTeneur en calcium de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
BORE_AAEDTANombre décimalTeneur en bore de réserve (Quantité) de l'horizon analysé. Unité : mg par kilo de terre fine sèche. Méthode de mesure : extraction par une solution d'acétate d'ammonium 0.5 M + EDTA 0.02 M à pH: 4.65 ; rapport solide/solution 1:10 poids/volume ; durée d'extraction 60 minutes.
SHAPEGéométrieChamp binaire automatique contenant la géométrie des objets
SHAPE.AREANombre décimalChamp automatique donnant la surface de chaque polygone en m2
SHAPE.LENNombre décimalChamp automatique donnant la longueur de chaque objet en m

Informations additionnelles

http://hepia.hesge.ch/ https://www.ge.ch/proteger-sols http://ge.ch/sitg/geodata/SITG/CATALOGUE/APERCU/EIL_ANALYSES_SOLS_CULTIVES_TABLEAU.jpg

Téléchargement

Commande de données

/ressources/commande-donnees-volumineuses
Télécharger

Services en ligne


Cette donnée apparait dans la carte suivante



Informations sur la fiche