La couche « Carte de pollution lumineuse » représente pour chaque pixel du territoire le nombre de sources lumineuses visibles la nuit.
Cette carte, a été élaborée à partir d'images satellites Jilin-1 acquises en 2021-22 et des modèles numériques de surface et de terrain de l'agglomération (2019). Elle représente la pollution lumineuse sur le Grand Genève en comptabilisant le nombre de sources (ou groupes de sources) lumineuses visibles et potentiellement impactantes pour la moyenne-grande faune terrestre, et ce depuis chaque mètre carré du territoire. La visibilité de ces sources est déterminée en prenant compte la topographie du territoire ainsi que les éléments opaques du paysage (notamment la végétation et les bâtiments). L'approche retenue permet de se positionner selon le point de vue de la faune terrestre, en considérant les sources de lumière artificielle qu'elle peut percevoir dans le paysage.
Cette donnée est la base de la couche dérivée "Trame noire du Grand Genève" (AGGLO_TRAME_NOIRE). Elle a été élaborée en 2023 dans le cadre d'un projet transfrontalier co-piloté et financé par le Pôle métropolitain du Genevois francais, le Canton de Genève et le Canton de Vaud.
Cette donnée est issue d'un travail réalisé par la Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA - Laurent Huber et Claude Fischer). Il fait suite au travail de référence publié en collaboration avec l'Université de Genève et l'Office cantonale de l'agriculture et de la nature: https://doi.org/10.1016/j.rsase.2019.100268
Caractéristiques
Fréquence de mise à jour
Date de publication
Méthode de collecte
Thème ISO
Biologie, Environnement
Légal
Niveau de diffusion
Niveau de diffusion fédéral
Officialité
Références
Restriction d'utilisation
Contact donnée et métadonnée
Nom
Téléphone
Organisation
service
Adresse
Étendue
Système de coordonnées
GCS_CH1903+1139000 | ||
2485000 | 2513500 | |
1109000 |
Résolution
non renseigné
Dimensions
non renseigné
Téléchargement
Commande de données