NOUVEAU
Vous naviguez actuellement sur la nouvelle version du catalogue. Faites-nous part de vos remarques ou problèmes rencontrés.

Espace public du mercredi 20 mai 2015

Lieu : Rue des Gazomètres 3 - Salle Galiléo - 3ème étage

Date : mercredi 20 mai 2015

Heure : 07h00-10h00

Objet : Les données de la Biodiversité - 20 mai

Accès

Informations complémentaires

La Nature, constituée de plantes et d'animaux et de milieux naturels, est très riche et diverse dans notre canton. Le Lac, le Rhône et la proximité des montagnes favorisent cette diversité de conditions et de milieux. De plus, la gestion du territoire avec ses zones urbanisées regroupées, de grands espaces ouverts et cultivés, ainsi que de nombreux cours d'eau de qualité et un quart de la surface en forêt viennent compléter cette richesse.


Afin d'assurer la pérennité et le développement de ces valeurs naturelles, plusieurs outils géographiques sont utilisés par la DGNP et mis à disposition pour renseigner les partenaires concernés ou pour sensibiliser la population.
 

Programme

9h – 9h15 : Accueil et introduction

  • Bertrand von Arx, Directeur biodiversité, Conservateur de la nature et du paysage
     

9h15 – 9h45 : Thématique Nature du site cartographique du SITG

  • Olivier Binz, Centre de compétence du SITG
  • Joëlle Massy, géomatique, Direction générale de la nature et du paysage (DGNP)


La thématique Nature du site cartographique du SITG, ouverte au public, a été réorganisée autour de 13 axes en lien avec la nature et le paysage. Vous pourrez y découvrir un large panel de données, aussi variées que des places d'amarrages de bateaux, les réserves naturelles du Canton, certaines espèces, les chemins de randonnée pédestre ou même les toitures végétalisées.

 

9h45 – 10h15 : ICA; l'inventaire cantonal des arbres isolés

  • Bertrand Favre, Service arbres et nature en ville, DGNP

1) L'inventaire cantonal des arbres isolés de 1976 à ce jour est une richesse à valoriser.
2) Les arbres remarquables un projet à lui tout seul, nous avons déjà presque 200 arbres inventoriés.
3) L'évolution des données sur l'inventaire pour le tout public et l'aide aux gestionnaires sont une réelle évolution informatique.

10h15 – 10h45 : Pause-café
 

10h45 – 11h15 : Carte des milieux naturels; de l'élaboration aux applications

  • Sophie Pasche, Bureau d'étude EnviroSP
  • Pascal Martin, Conservatoire et jardin botaniques,Ville de Genève


Le Canton de Genève en étroite collaboration avec les conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève s'est doté d'une carte de l'ensemble des milieux naturels de son territoire. Cette carte s'intègre avec les données du cadastre à la carte de couverture du sol fournie à la Confédération. 84 milieux y sont recensés. Des fiches descriptives pour chacun de ces milieux genevois sont en cours de rédaction et seront à terme téléchargeables. De cette carte couvrante du territoire découle de nombreuses applications et possibilités d'analyses telles que la définition du réseau écologique genevois, l'analyse de la fragmentation du territoire ou de sa naturalité, l'évaluation des services écosystémiques...

 

11h15 – 11h45 : Gérer ses données d'observation d'espèces; Carnet en ligne (Infoflora) et FauneGeneve.ch

  • Nicolas Wyler, Conservatoire et jardin botaniques,Ville de Genève
  • Gaëtan Delaloye, Biolovision

Chacun d'entre nous peut observer la faune et la flore qui l'entoure. Cependant, comment se souvenir de ses observations? Comment faire en sorte que ces données soient utiles à la protection de ces espèces? Voici des questions auxquelles cette présentation répondra. Vous découvrirez que ces précieuses données sont collectées, regroupées et vérifiées au niveau fédéral, qu'il existe des outils pour les saisir directement sur le terrain très rapidement et qu'elles sont ensuite réutilisée dans les analyses et la gestion en faveur de la protection de la biodiversité et de la nature.

11h45 – 12h : Mot de clôture

  • Bertrand von Arx, Directeur biodiversité, Conservateur de la nature et du paysage

Fichiers joints