BETA
Vous naviguez actuellement sur la version beta du nouveau catalogue. Faites-nous part de vos remarques ou problèmes rencontrés. Version stable

Espace public du jeudi 9 mai 2019

Lieu : MEG - Musée d'ethnographie de Genève - Boulevard Carl-Vogt 65

Date : jeudi 9 mai 2019

Heure : 06h30-15h00

Objet : Biodiversité numérique et territoire - 9 mai

Accès

Informations complémentaires

Satellites, drones, Dashboard, biodiversité et territoire, quel est le lien ?

La BIODIVERSITE rend de nombreux services à l'Homme (pollinisation, fraicheur urbaine, rétention de l'eau, etc.). Pour favoriser sa durabilité, nous devons CONNAITRE sa richesse et son évolution. Pour assurer son maintien, nous devons GARANTIR une infrastructure écologique d'habitats naturels de qualité. Pour stimuler la participation et l'implication de tous, il faut VALORISER son utilité et sa présence sur le territoire.

C'est pourquoi , dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Genève 2030, l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN), les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG), l'Université de Genève – ISE, ainsi que le GRID (UNEP-GRID) présentent les dernières avancées dans l’acquisition et le traitement de données aéroportées (satellite, drone, datacube, …), notamment pour alimenter l’infrastructure écologique transfrontalière en données de base à jour. Les images obtenues nourrissent des bases de données essentielles permettant l'analyse du territoire d'un point de vue global et dynamique. Nous profiterons également pour présenter leurs applications dans le domaine de l'aménagement et de la gestion du territoire.


Programme

Matinée

Introduction (8h30) 

  • Christian Goumaz, Secrétaire général du Département du territoire

Partie 1 : Présentation des technologies (8h45-10h00)

Le Swiss Data Cube

  • Grégory Giuliani, UNEP / GRID-Genève et Université de Genève

La collaboration entre UNEP / GRID-Genève et l'Université de Genève a permis d'aboutir au Swiss Data Cube (SDC). Ce cube est un nouveau moyen d’organiser les données d’observation de la Terre (en particulier les données satellitaires) en rassemblant toutes les images satellites dans l’espace et dans le temps pour une période donnée et une région spécifique. La Suisse est le deuxième pays au monde à s'être doté d'un «cube de données» après l'Australie. Les possibilités d'analyses de ces données standardisées et d'applications sont nombreuses, notamment dans le suivi de l'évolution du territoire afin d'anticiper l'avenir. De plus, les algorithmes développés sur cette plateforme sont mutualisés et peuvent être réutilisés pour divers projets.

La carte des milieux naturels

  • Pascal Martin, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève 

Depuis 2012, le canton de Genève s’est doté d’une carte des milieux naturels couvrante et de grande précision à grande échelle. Elle découle de la collaboration au sein du consortium des participants au  du Système d'information du patrimoine vert (SIPV). Elle a été réalisée en associant télédétection, modélisation, système expert et relevés de terrain. Cette information dynamique, couvrante et mise à jour en continue est un référentiel aidant réel atout dans les processus de prise de décision pour l’aménagement durable du territoire. Elle sert également de support au développement de nombreux outils d'analyse et d'indicateurs qui contribuent aussi au suivi et à la gestion du territoire. Cette carte est notamment la pierre angulaire de l’infrastructure écologique.


Pause-café (10h00 – 10h45)


Partie 2: Infrastructure Ecologique (10h45 - 12h00)

La Stratégie Biodiversité 2030 et son Plan d'action

  • Bertrand von Arx, Office cantonal de l'agriculture et de la nature

Les écosystèmes fournissent à notre économie, notre société  et à notre environnement d’innombrables prestations, dites services écosystémiques : un sol fertile, une eau propre, des animaux et des plantes, du délassement et du ressourcement... Dès lors, protéger et promouvoir la biodiversité n’est nullement un luxe mais une exigence de base, un investissement dans nos conditions d’existence, de notre bien-être. C'est pour cela qu'une stratégie concernant la biodiversité a été nécessaire pour son maintien en quantité et qualité pour accompagner face au développement raisonnée de notre canton des zones urbaines. C'est aussi une formidable opportunité de renforcer la transversalité entre les politiques publiques.


Le concept d'infrastructure écologique

  • Aline Blaser, Office cantonal de l'agriculture et de la nature

L'infrastructure écologique décrit le métabolisme de notre territoire et comment s'articule sa fonctionnalité pour la biodiversité et pour les services rendues par les divers écosystèmes présents sur le Canton. Cette notion est émergeante au niveau national et international et tend gagne à être prise en compte dans la planification territoriale. Elle s'inscrit notamment dans la Stratégie Biodiversité à 2030 et dans la mise en œuvre de son Plan d'action. L'objectif à terme est d'avoir un outil dynamique pour une meilleure la prise en compte des valeurs patrimoniales naturelles du territoire, en amont lors de l'élaboration de l'image que nous souhaitons pour notre Canton demain.

Les développements numériques de l'infrastructure écologique

  • Anthony Lehmann, Université de Genève et Nicolas Wyler, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève 

L'infrastructure écologique développée à Genève en collaboration avec le réseau d'experts GE-21 est composée de quatre piliers : La composition en espèces et en habitats, la structure des milieux, la connectivité du territoire et les services écosystémiques. Chacun de ces piliers renvoit à une facette du fonctionnement du territoire et des enjeux à prendre en compte pour pérenniser ses ressources et services. Ils sont cartographiés en utilisant, en partie, comme base de travail les technologies et données qui ont été présentées précédemment.
 


Pause de midi, « Repas (buffet froid) »


Après-midi

Synthèse du matin (13h30) 


Ateliers (14h00 – 16h30)

L'après-midi est consacrée à deux ateliers :

Atelier 1 : Infrastructure écologique et planification territoriale

  • Aline Blaser, Office cantonal de l'agriculture et de la nature et Nicolas Wyler, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève

Comment définir notre infrastructure écologique? Comment l'intégrer dans la planification territoriale ? A quelles différentes échelles (Plans directeur cantonal et communaux, plan localisé de quartier…) ? Quels rendus ? 

Atelier 2 : Outils d'aide à la décision

  • Alain Dubois, HEPIA, Grégory Giuliani, UNEP / GRID-Genève et Université de Genève et Joëlle Massy, Office cantonal de l'agriculture et de la nature

Quels outils pour analyser et suivre le territoire? Quels indicateurs pour aider à la prise de décision ou le suivi des planifications? Quels besoins, compatibilités et difficultés?


Clôture de la journée (16h30 – 17h00)

Apéritif

Fichiers joints